Contrôle de l'usure

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Sur tous les pneumatiques vous trouverez des témoins d'usure : de petites bosses situées à l'intérieur des rainures, qui représentent la limite légale d'utilisation des pneus, l'emplacement de ces petites bosses est, en général, signalé sur le flanc du pneumatique par un marquage TWI, ou un triangle, ou autres. La profondeur minimum de la sculpture est fixée à 1.6 millimètre.

Les sculptures du pneu sont importantes car elles évacuent l'eau qui s'accumule sous les pneus, évitent les situations d'aquaplanage et conditionnent la distance de freinage.

 

En plus de l'usure « normale » des pneumatiques, ces derniers peuvent présenter des traces d'usures « anormales » :

  • un pneu usé sur les deux côtés de la bande de roulement = sous gonflage récurent
  • un pneu usé au centre de la bande de roulement = sur gonflage
  • un pneu usé sur un côté de la bande de roulement = déréglage du parallélisme
  • un plat sur le pneu trahit un freinage intensif avec blocage des roues.
     
 

Sur un même essieu, pas plus de 5 millimètres d'écart de profondeur de sculpture, entre le pneu droit et le gauche.

Gonflage ou usure, venez consulter votre agence PNEU A BAS PRIX, c'est avec plaisir que nous ferons les vérifications.